SALON DU LIVRE
Pendant 3 jours, de nombreux auteurs seront présents pour dédicacer leurs ouvrages dans la Cour du Jeu de Paume. Plus de 120 éditeurs seront représentés.
Un espace sera également dédié aux livres anciens.
Les auteurs présents
Aïtor Alfonso est enseignant en littérature et civilisation hispaniques, scénariste de bande-dessinée et journaliste- critique gastronomique. En 2023, il scénarise La faim de l’histoire (Dargaud), illustré par Jul. Il est également très suivi sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme @saucegribiche où il publie des posts humoristiques sur la gastronomie.
Aïtor Alfonso
Dimanche 21 avril
Philippe Chapelet connait bien les oasis du désert. Avec Patrick El Ouarghi, ils ont conçu et créé Dar-HI-Life, à Nefta, qui est devenue une référence en matière d'écolodge, en puisant leur inspiration pour le design comme pour la cuisine dans le palmier, arbre roi de l'oasis.
Philippe Chapelet
Samedi 20 avril
Patrick El Ouarghi connait bien les oasis du désert. Avec Philippe Chapelet, ils ont conçu et créé Dar-HI-Life, à Nefta, qui est devenue une référence en matière d'écolodge, en puisant leur inspiration pour le design comme pour la cuisine dans le palmier, arbre roi de l'oasis.
Patrick El Ouarghi
Samedi 20 avril
Elise Goldberg travaille dans l’édition et anime des ateliers d’écriture à Rémanence. Elle publie son premier roman, Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier), en 2023, lauréat du prix Les Inrockuptibles du premier roman, où elle retrace son histoire familiale au travers de la cuisine juive ashkénaze.
Elise Goldberg
Dimanche 21 avril
Par Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie française. Né en Haïti, très présent dans la littérature et les débats du Canada, il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels L'Énigme du retour, prix Médicis 2009. Son dernier livre : Un certain art de vivre (Grasset, 2023).
Dany Laferrière
Vendredi 19 avril et samedi 20 avril
Passionnée de cuisine, Andrée Maalouf travaille à promouvoir les traditions culinaires de son pays d’origine, le Liban, en les conciliant avec les exigences de goût et de produits d’aujourd’hui. Elle a publié trois ouvrages chez Albin Michel. Les recettes de ses livres sont développées avec Karim Haidar, chef libanais installé en France.
Andrée Maalouf
Dimanche 21 avril
Historien, professeur émérite à la Sorbonne (Paris-I), membre de l’Académie française. Il a, notamment, contribué à définir l’objet de l’“histoire culturelle”. Il classe ses ouvrages – au nombre d’une soixantaine – en “histoires”, “fables” et “contes”. Il est entre autres l’auteur du Discours gastronomique français, des origines à nos jours (Gallimard).
Pascal Ory
Vendredi 19 avril
Experte en gastronomie italienne, Alessandra Pierini place au coeur de son travail son goût pour la cuisine et les bons produits. Elle réalise des reportages, des articles de presse, des émissions et des conférences autour de la gastronomie. Elle a également signé plusieurs livres aux éditions de l’Epure, dans la collection Dix façons de les préparer, ainsi qu’Artusi, avec Stéphane Solier.
Alessandra Pierini
Dimanche 21 avril
Embarquez pour un voyage au coeur de la Méditerranée, à la découverte des 24 pays, de leur culture, de leur histoire et de leur gastronomie. Pour explorer ces cuisines, Mireille Sanchez vous offre 1300 recettes gourmandes, riches en couleurs et en saveurs, nourries d'échanges et de partages, à retrouver dans le monumental Méditerranée: Voyage dans les cuisines, aux Éditions de la Martinière.
Mireille Sanchez
Samedi 20 avril
Chercheur en cultures de l’alimentation, Stéphane Solier est auteur culinaire et co-pilote avec François-Régis Gaudry la collection On va déguster. Il est également chroniqueur en littérature gourmande dans son l’émission sur France Inter et participe à des programmes télévisés. Il signe avec Alessandra Pierini Artusi, la science en cuisine et l’art de bien manger (L’Epure, 2023).
Stéphane Solier
Dimanche 21 avril
Originaire du Bénin, Georgiana Viou est la cheffe étoilée du restaurant Rouge à Nîmes et est l'autrice de Le goût de Cotonou (Editions Alain Ducasse, 2021), où elle présente ses recettes béninoises.
Georgiana Viou
Vendredi 19 avril
Auteure de bande dessinée française, Aurélia Aurita signe La Vie gourmande (Casterman, 2022) mélangeant pérégrinations gourmandes et récit personnel. La reconnaissance du milieu gastronomique lui vaut de faire des reportages sur d’autres grandes tables (la Grenouillère, la Maison Troisgros, AM…), ainsi que de participer à des expositions autour de cette thématique.
Aurelia Aurita
Samedi 20 avril
matali crasset fait partie des designers français les plus connus dans le monde. Son travail, qui s'est imposé comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement. Elle a réalisé récemment les kiosques à journaux à Paris, le bureau de Brigitte Macron à l'Elysée et l'aménagement intérieur de l'école Normale de Paris-Saclay.
matali crasset
Samedi 20 avril
Frédérick e. Grasset Hermé, dite FeGH, est journaliste, influenceuse culinaire et écrivaine française de gastronomie. Elle a notamment écrit La cuisinière du cuisinier. Depuis 2018, elle anime sur Paris Première la chronique Le Geste par FeGH dans l'émission de François-Régis Gaudry.
FeGH
Samedi 20 avril
Karim Haïdar est chef, auteur et consultant en cuisine libanaise. Il dirige deux établissements à Paris: sa boutique à manger « les mots et le ciel et son restaurant « Sama ». Il a écrit et contribué à de nombreux ouvrages dont le dernier en collaboration avec Andrée Maalouf: La cuisine libanaise de Beyrouth à Paris.
Karim Haïdar
Dimanche 21 avril
Christophe Lavelle est chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris. Spécialiste de l'alimentation, il enseigne au sein de nombreuses universités et écoles et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels (chefs, formateurs, ingénieurs).
Christophe Lavelle
Dimanche 21 avril
Cuisinier de profession, Jean-François Mallet se tourne vers la photographie pour illustrer entre autres les 39 tomes de sa célèbre série Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde (Hachette Cuisine, 2015).
Jean-François Mallet
Vendredi 19 avril
Estérelle Payany est une journaliste indépendante, se décrivant comme journaliste cuisinière. Elle a signé plus de vingt ouvrages de cuisine, très orientés sur la cuisine familiale, simple mais goûteuse, afin de limiter l’agro-alimentaire. Son livre L’Encyclopédie de la cuisine végétarienne a reçu un Gourmand Award en 2016.
Estérelle Payany
Vendredi 19 avril et dimanche 21 avril
Membre de l’Institut, géographe, Jean-Robert Pitte est l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Atlas gastronomique de la France (Armand Colin, 2017), et en 2024 Brillat-Savarin, le gastronome transcendant (Tallandier, 2024).
Jean-Robert Pitte
Samedi 20 avril
Autrice de nombreux romans, essais et recueils de poésie, Ryoko Sekiguchi est souvent présentée comme “la plus francophone des écrivains japonais”. Autrice de Nagori, elle signe dernièrement L’appel des odeurs chez P.O.L.
Ryoko Sekiguchi
Dimanche 21 avril
Sommelier de formation, il est également organisateur d'événements, auteur gastronomique et chercheur en sciences de la communication spécialiste de l'alimentation. Après une carrière dans la restauration, il est désormais enseignant à l'université de Tours, au sein de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation.
Kilien Stengel
Vendredi 19 avril
Loïc Bienassis est chargé de mission scientifique au sein de l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation de l’Université François-Rabelais de Tours. Ses fonctions actuelles l’ont conduit à s'intéresser à l’histoire de l’alimentation et à questionner les notions de patrimoine gastronomique et culinaire.
Loïc Bienassis
Vendredi 19 avril
Ancienne responsable éditoriale du Figaro Vin, Alicia Dorey anime le podcast « Au goulot ». Spécialisée en vin naturel, elle a dirigé l’ouvrage Parlons vin, parlons bien !, (éditions Le Robert, 2022). Son dernier livre s'intitule À nos ivresses (Flammarion), Prix du livre Jean Carmet 2023. Elle a reçu en 2023 la Plume d’Or de la meilleure journaliste vin de l’année.
Alicia Dorey
Samedi 20 avril
Journaliste au Monde, Laure Gasparotto est écrivaine, historienne et critique de vin. Elle est l’auteur de Vigneronne (Grasset, 2021) qui retrace son expérience personnelle. Son dernier ouvrage s’intitule Si tu veux la paix, prépare le vin (Grasset, 2023)
Laure Gasparotto
Samedi 20 avril
Dessinateur de presse, Jul est l’auteur de multiples best-sellers en bande dessinée. Silex and the City, sa série phare, est adaptée en série TV sur Arte en 2012. À partir de 2016, il reprend officiellement les rênes de la série Lucky Luke dont il a scénarisé trois tomes. Son dernier ouvrage, La faim de l’histoire (Dargaud), paraît en 2023 avec Aïtor Alfonso.
Jul
Dimanche 21 avril
Goulven le Polles est journaliste et chroniqueur vin et gastronomie pour de nombreux médias et guides nationaux, dont Time Out, le Fooding, et la Revue du Vin de France. Il a publié en 2023 avec Alicia Dorey Tour de Tables, les 82 adresses qu’on aurait préféré garder pour nous (Flammarion).
Goulven le Polles
Samedi 20 avril
Friande de littérature policière, Anne Martinetti a publié de nombreux ouvrages sur les liens entre polars et gastronomie. Avec le chef cuisinier étoilé Guy Savoy, elle vient de publier les deux premiers tomes de la série « Guy Savoy cuisine les écrivains » (Herscher, 2023).
Anne Martinetti
Samedi 20 avril
Benoît Peeters est écrivain et éditeur, scénariste et théoricien de l’image. Il a occupé en 2022/23 la chaire de création artistique au Collège de France. Il publie Comme un chef (Casterman, 2018), illustré par Aurélia Aurita. Il préface Bouchées doubles, les nourritures du futur en bande dessinée (Kéribus).
Benoît Peeters
Samedi 20 avril
Chef multi-étoilé de plusieurs établissements dans le monde, Jean-François Piège est aussi l'auteur de nombreux livres de cuisine parmi lesquels Le Grand Livre de la cuisine française, recettes bourgeoises et populaires, (Hachette Cuisine), et tout récemment Zéro gaspi (Hachette Pratique, 2023).
Jean-François Piège
Samedi 20 avril
Editeur de gastronomie, Laurent Séminel a créé les éditions du Menu Fretin qui « imaginent des lectures qui éclairent notre alimentation ». Il publie notamment le Dico Dumas (Menu-Fretin, 2017) préfacé par Pascal Ory, qui reprend le Grand dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas illustré et commenté.
Laurent Seminel
Vendredi 19 avril
Illustrateur indépendant passé par Penninghen, Théophile Sutter commence à dessiner les exploits culinaires de son ami Roland Theimer avec le confinement. De ce besoin de partager des plats et des moments vient le projet de son livre, Banquets (Hachette, 2021), une ode au banquet et à la cuisine de partage.
Théophile Sutter
Samedi 20 avril