top of page

Le Festival

Le Festival des Mets et des Mots est une coproduction entre la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires et la Cité internationale de la langue française.

restaurant-wine-glasses-served-51115.jpeg.webp

La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) est l’organisme qui a porté le dossier de candidature de la France et obtenu l’inscription par l’UNESCO du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI) le 16 novembre 2010. La Mission – association régie par la loi de 1901, créée en février 2008 – est présidée par le professeur Jean-Robert Pitte, géographe, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

La Mission est chargée d'alerter l'Etat sur les risques éventuels d'utilisation dévoyée de l'inscription sur la liste de l'UNESCO, tels que l'instrumentalisation ou la labellisation mercantile. Elle accompagne l'élaboration des programmes culturels, éducatifs et scientifiques des Cités de la gastronomie et coordonne les travaux du Réseau qui réunit les villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours

Le Conseil d’Administration de la Mission est composé de personnalités qualifiées, d’historiens, de géographes, de représentants du monde de la restauration et du monde agricole ainsi que de spécialistes des questions patrimoniales et gastronomiques. La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires travaille en étroite collaboration avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, qui est à l’origine de la démarche en faveur de la reconnaissance par l’UNESCO d’éléments de notre patrimoine gastronomique.

MFPCA
Screenshot 2024-03-21 at 18.43.15.png

La Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes le 30 octobre 2023 au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne (02 – région Hauts-de-France), entièrement restauré. Là même où François Ier signa un de ses actes les plus fameux : l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts, par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration, là aussi où Molière joua son Tartuffe censuré à Paris, là où vécut Alexandre Dumas…

Lieu culturel entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, la Cité a pour ambition de partager et faire aimer au plus grand nombre une langue vivante, réinventée par tous ceux qui la pratiquent de par le monde.

Son parcours de visite de 1200m², sa riche programmation culturelle déployée dans des salles d’exposition temporaire, une salle de spectacle, des cours et un jardin, son café, sa librairie, les espaces partagés pour des activités associatives et des ateliers d’artistes… font de la Cité un lieu de vie pluridisciplinaire, local et international, ouvert à toutes et tous, au cœur d’un écrin de verdure unique, la forêt de Retz.

Cité internationale de la langue française

Le Conseil Scientifique

Afin de s'assurer de la qualité de notre programmation, un Conseil Scientifique a été mis en place, présidé par Pascal Ory. 

Pascal Ory

Pascal Ory

Historien et membre de l'Académie Française.

L'équipe du Festival

pierre sanner.jpeg

Pierre Sanner

Directeur de la MFPCA et directeur du Festival

Screenshot 2024-04-05 at 17.19.23.png

Juliette Moisan

Chargée de mission

PHOTO-2019-12-24-20-27-28.jpg

Sylvie Flaure

Directrice déléguée du Festival

Screenshot 2024-04-05 at 17.17.23.png

Naël Szymaniak

Chargée de communication

bottom of page