Remise d'une édition originale du Grand Dictionnaire de Cuisine d'Alexandre Dumas
Sur invitation
L'association "Les Trois Dumas et pour la sauvegarde du Vieux-Villers" remet solennellement une édition originale du Grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas à la Cité internationale de la langue française. Cette cérémonie sera précédée de la lecture théâtrale de morceaux choisis du Dictionnaire, par Enzo M, Louis Cros, Théo Pagnon et Diego Andres.
En présence de...
Association des trois Dumas et la sauvegarde du vieux Villers et de ses environs
L’association des Trois Dumas et la sauvegarde du vieux Villers et de ses environs a pour but de protéger et de mettre en valeur le patrimoine historique et artistique de Villers-Cotterêts, ville de naissance d’Alexandre Dumas, et ses environs. Elle vise également à réunir les amis des “Trois Dumas” : le général Dumas, son fils Alexandre, écrivain des Trois Mousquetaires et d’un Grand dictionnaire de cuisine, et Alexandre Dumas fils.
Enzo M
Enzo M, jeune comédien passionné depuis son plus jeune âge de littérature et de gastronomie, construit à quinze ans son premier seul-en-scène. Sept ans après, il continue d’affiner son art et propose des représentations des Mots à la bouche, y mêlant belles lettres et bonne chair et entendant faire rimer “spectacle vivant” avec “gourmand”. Piochant dans un corpus de beaux textes de fins gastronomes tels Colette, Dumas, Katerine, Brillat‑Savarin, La Fontaine, Nougaro, Desproges, Escoffier, Enzo M invite à réentendre ce qui se cache sous les descriptions hédonistes et à redécouvrir la gastronomie.
Louis Cros
Louis Cros est né dans le sud de la France au sein d'une famille franco-italienne. Après avoir obtenu un master en entrepreneuriat, il s'installe à Paris pour étudier le théâtre aux cours Acquaviva, où il découvre l'univers de la comédie musicale, qui devient son domaine d'expression privilégié.
Théo Pagnon
Théo a eu le privilège d’être initié très tôt au monde du spectacle grâce à ses parents, tous deux designers, férus de théâtre et de danse.
Il a alors développé un intérêt prononcé pour la comédie de l’absurde et l’expression scénique du corps grâce au travail de divers artistes et chorégraphes comme Les Deschiens, Philippe Decouflé, James Thierrée ou encore William Forsythe.
Théo part s’installer à Londres où il travaille au sein d’un cabinet d’architecture britannique pendant 5 ans. A son retour en France, Il intègre alors la deuxième année de formation professionnelle des Cours Acquaviva et rejoint de manière concomitante la troupe des Sourciers à la rentrée 2022 avec laquelle il joue la pièce Les Intuitifs au festival d’Avignon en juillet 2023.
Diego Andres
Diego Andres a grandi en banlieue parisienne où il y fait ses débuts dans le théâtre à l’âge de 15 ans. Après avoir passé le baccalauréat, il part poursuivre sa formation théâtrale en Angleterre à La London Bridge TTC et Rose Bruford College. Passionné par l’écriture, il écrit et met en scène une pièce de théâtre intitulée « Day Pression » qui sera jouée au sein de sa seconde école.
Diplômé en 2021, il a ensuite joué pour la télévision dans Wreck (BBC), The Surface S2 (Apple TV) et Scènes de Ménages (M6) ainsi qu’au théâtre dans une production franco/anglaise de Roméo et Juliette.
Cour du Jeu de Paume
Samedi
12:30
à
REMISE OFFICIELLE